Rencontres Artistiques de l’ASSITEJ 2025
Sélection internationale
D’après « En découdre » de Luc Tartar (Lansman Éditions)
Une jeune fille vacille au diagnostic de sa maladie, la schizophrénie. Pourtant, elle va chercher en elle le désir d’en sortir et la volonté de se battre. Elle monte sur les toits, engage le fer, apostrophe le ciel sous les yeux des habitants de la ville dont les nombreuses mains se tendent…
L’histoire de cette jeune fille est notre histoire. Nous vivons tous la peur au ventre, avec au-dessus de nos têtes la terrible épée de Damoclès. Et nous portons aussi en nous le fabuleux désir de vivre et la capacité d’en découdre. En découdre, c’est la petite étincelle qui nous réveille, le sursaut d’espoir qui nous empêche de sombrer dans la nuit noire.
C’est la rencontre des cultures, des langues, des continents, des artistes : Jeannette Mogoun, comédienne autrice compositrice interprète camerounaise, Luc Tartar, auteur français, Karin Serres, autrice et scénographe française et Pascale Grillandini, dramaturge française. C’est deux spectacles en un, l’association du théâtre et de la chanson, une polyphonie incarnée pour un public adulte et adolescent.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Texte : Luc Tartar
Conception et mise en scène : Jeannette Mogoun
Composition musicale et interprétation : Jeannette Mogoun
Scénographie : Karin Serres
Conseil dramaturgique : Pascale Grillandini
Création lumières : Luc Degassart
Régie lumière : Jacques Bouault
Régie son : Jean-Pierre Rigaud
« L’être humain a horreur de la différence. L’exclusion est une maladie qui nous ronge dans notre for intérieur. Une autre forme de schizophrénie, en quelque sorte. »
Share
Je. Sous le regard d’un jeune homme qui me tient par les yeux. Et devant tant de mains qui se tendent. Ne peux pas croire que ça m’arrive. Car ça m’arrive. Ça. Cette chose. La nuit dans mes draps. De jour aussi. Lundi mardi mercredi et chaque jour de la semaine. C’est là. Dans la sonnerie de mon réveil dans mon bol de céréales dans mes cris sous la douche ça vient cogner jusque dans ma bouche et pourtant impossible d’en parler. Comment dire ça ?
[…] Ça qui s’empare de l’énergie de mes vingt ans. C’est là aujourd’hui et pourtant ça m’arrive depuis si longtemps. Ça dans mes séjours répétés à l’hôpital. Ça dans les yeux des docteurs et dans le désarroi des parents. Ça. Cette chose. De jour de nuit et encore tout à l’heure à l’annonce du diagnostic. Ma stupeur et mes pleurs. La colère de mon père et les mots de ma mère Qu’est-ce qu’on a fait ? ou bien C’était donc ça ! Ça qui m’arrive et nous avale. Ça dans ma vie. Comment disent-ils ? Je. Schizophrène. Ça se loge dans ma tête et je tombe dans mes pieds. Au secours. Aidez-moi !
Jeannette Mogoun s'empare de mes personnages avec beaucoup de générosité et de délicatesse. Mes textes lui vont bien, ou disons qu’elle en comprend instinctivement la poésie et la dramaturgie. Cette justesse d’interprétation, ces personnages qui lui collent à la peau, tout cela ravit l’auteur que je suis.
Nous sommes tous et toutes cette jeune fille en danger, qui ose affronter l'indicible. Avec elle, nous faisons appel à notre humanité collective et consacrons le caractère sacré de notre existence.
Résidences
Janvier 2023, résidence à Angers avec la Compagnie LOBA.
Août et décembre 2022, résidence à la bibliothèque Robert Desnos à Montreuil-sous-Bois.
Décembre 2022, accueil par la SACD à Paris.
Octobre à décembre 2021, résidence TRAME à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Création les 5 et 6 février 2023 au Cellier de Reims, dans le cadre du festival FARaway à Reims, programme NOVA VILLA.
Diffusion sur la saison 2024-2025 : tournée du spectacle en Afrique francophone, en France et au Canada.
PARTENAIRES DU PROJET
En Afrique :
Ministère de la Culture du Cameroun
Institut français du Cameroun à Douala et Yaoundé
Réseau des instituts français d’Afrique francophone
Maison des jeunes et de la culture de Douala, Cameroun
Partenariats en cours
Festival Kimoko (Pointe noire, République du Congo)
Le Tarmac (Kinshasa, République démocratique du Congo)
L’Univers des mots (Guinée)
En France
La Cité Internationale des Arts
Compagnie LOBA (dirigée par Annabelle Sergent), Angers
Association NOVA VILLA (mise en scène de Joël Simon), Festival FARaway, Reims.