Karen Acioly – Ben no meio

Avec ses dix doigts, tout beau, le bébé venait de naître, parfait
de la tête aux pieds.
Les joues bien rouges, le petit nez pointu.
Qu’elle était mignonne la Bem ! Elle sentait bon, sans aucune
mauvaise odeur.

Il y avait sur le dos, sous l’épaule droite, une tache de naissance
Probable que comme celle que j’ai moi-même, rien de mauvais…

Bem no meio est un opéra multidisciplinaire conçu par l’artiste brésilienne Karen Acioly, sur une musique du compositeur français Camille Rocailleux, dans le cadre de leur deuxième partenariat international. Il mêle musique, danse, arts visuels et numériques et invite à un renouvellement du public de l’opéra, à travers une expérience hors des normes conventionnelles.

L’opéra est né de l’écoute d’enfants brésiliens pendant deux ans et s’intéresse à ce que les enfants ont à nous dire, et que les adultes ne semblent souvent pas entendre. Il raconte l’histoire de Bem, une petite fille qui naît avec un étrange trou dans le dos, d’où sortira une aile. Bem découvre qu’elle a le don d’entrer et de sortir des livres et se retrouve au milieu de la séparation de ses parents. Gaia, la meilleure amie de Bem, est la seule à partager ce secret. Elles n’habitent pas dans le même monde, Gaia vit dans le livre que Bem lit…

Conçu dans le contexte de la pandémie, Bem no meio a bénéficié recherche approfondie sur l’utilisation de la video. Aux deux personnages présents au plateau, Bem (Luisa Vianna) et son amie fantastique Gaïa (Carol Botelho), la scénographie de Karen Acioly et Rostand Albuquerque ajoute la présence des parents de Bem, et d’un chœur de 14 enfants et adolescents, à travers le travail du videaste Thomas Pachoud.

Créé dans le cadre du Festival Fil (Rio de Janeiro), Bem no meio a été soutenu par l’Institut Français à Rio. Un dossier de candidature sera présenté pour qu’il participe à la présence du spectacle vivant jeune public dans le cadre de la Saison culturelle croisée France –  Brésil 2025.