Claire Parsons Co – Suède
Claire Parsons Co. est une compagnie de danse plusieurs fois primée qui crée des spectacles astucieux et élégants pour les enfants. Des mouvements joyeux et des observations fantaisistes de la vie qui nous entoure rendent les spectacles uniques pour les publics du monde entier.
Claire Parsons Co. crée 1 à 2 nouvelles productions par an. Nous tournons localement, nationalement et internationalement. Nous présentons 4 à 5 productions par saison et jouons 150 à 200 représentations par an. Nous collaborons avec un certain nombre d’institutions, d’artistes et de scènes en Suède et à l’étranger.
En 2013, Claire Parsons a créé sa compagnie avec Mira Björkman et Viktor Gyllenberg comme danseurs à temps plein, Olof Carlsson comme directeur technique et Anna Karlander comme productrice. Depuis 2021, Lena Yngvesson est la productrice de la compagnie. Nous travaillons de manière créative et constructive, en visant l’excellence artistique dans nos productions et nos collaborations.
Notre vision
Nous créons des spectacles de haute qualité et innovants pour le jeune public. Nous nous consacrons à la danse en tant que forme d’art pour les jeunes et les adultes, dans des œuvres qui combinent le cirque doux, le mime, la marionnette et les arts visuels en tant qu’expérience individuelle du monde. Notre objectif est de créer des expériences visuelles, conceptuelles, et des moments créatifs dans le cadre d’un travail novateur. Nous pensons que la danse et l’expression culturelle sont des outils créatifs pour une société démocratique et nous considérons les expériences culturelles comme des éléments nécessaires à la qualité de la vie.
Méthode et collaborateurs artistiques
En tant que chorégraphe, Claire Parsons travaille avec des structures innovantes et des éléments sensoriels dans un jeu sur le visible et l’invisible. Le spectateur est le sujet principal de l’expérience du spectacle. Le langage naît de collaborations étroites et inspirantes avec les membres de la compagnie et de dialogues avec des groupes de référence, le public, les théâtres et les producteurs dans le cadre de processus novateurs. Les productions se développent en rencontrant nos publics.
Depuis 2005, Claire Parsons collabore avec Mikael Svanevik pour la composition et l’arrangement musical. Elle travaille avec l’artiste Anna Nyberg depuis 2013, à partir de la pièce phare de la compagnie, MARMALADE .
Activité internationale
En 2014, MARMALADE a été présentée à l’APAP à New York, où elle a reçu un succès immédiat, entraînant une percée internationale. Depuis, le spectacle MARMALADE a été tourné aux Pays-Bas, en Belgique, en Russie, en Lituanie, au Danemark, en Finlande, en Norvège, en France, en Italie, en Suisse, en Corée du Sud et à Singapour, et cinq fois aux États-Unis. La compagnie s’est produite au New Victory Theater à New York et, en 2018, au Kennedy Center à Washington D.C.
Claire Parsons a également chorégraphié et joué en France, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Espagne, en Autriche, au Japon, en Lituanie, en Russie, en Norvège, en Finlande, au Danemark, à Cuba, au Guatemala, au Venezuela et au Nicaragua. Claire a chorégraphié pour le Staats Ballet allemand, travaillé avec des artistes russes d’avant-garde, reçu des ovations en Sibérie et joué MARMALADE en plein air au Summer Stage Festival de New York.
Commandes et collaborations
Nous voulons élever le statut du travail pour le jeune public et le faire évoluer dans le paysage culturel, en collaborant de manière innovante avec des institutions et en proposant des représentations publiques pour développer les représentations pour le jeune public.
En 2013, nous avons créé une œuvre commandée pour NorrlandsOperan avec des membres de l’orchestre symphonique.
En 2016 nous avons créé GRASS en collaboration avec le Marionett Theater au Stockholm City Theater.
En 2017 SIGNAL a été créé au Dansens Hus de Stockholm.
En 2018 Claire Parsons a créé une production pour la Dansstationen Touring Company à Malmö, célébrant 20 ans de danse en tournée pour le jeune public.
2018 la compagnie a créé Little Swan Lake pour le Swedish Royal Dramatic Theater à Stockholm, en reprenant le ballet classique du point de vue d’un enfant.
2019 SOON SWOON a été créé en collaboration avec des artistes et des interprètes dans une pièce délicieuse et mystérieuse sur les situations de pâmoison.
Projet de recherche : L’enfant dans les arts du spectacle
En tant que chorégraphe créant des œuvres pour le jeune public, Claire Parsons s’intéresse au regard que nous portons aujourd’hui sur l’enfant dans les arts vivants. Dans cette optique, la compagnie mène un projet de recherche artistique, avec l’intention de se pencher sur « Le rôle de l’enfant dans les arts de la scène créés pour lui par des adultes. Est-il sujet ou objet ?«
Depuis 2013, Claire s’inspire dans son travail de la neurodiversité et des variations neurologiques dans l’expérience de la danse et de la performance.

Soutien financier et récompenses
Claire Parsons Co. reçoit un soutien à long terme du Conseil suédois des arts, du Conseil culturel de la ville de Stockholm, du Conseil régional de Stockholm et du Comité suédois des subventions aux arts. En 2015, la compagnie a reçu le prestigieux Swedish Theater Critics’ Award pour Marmalade. En 2016, Claire – en tant que première chorégraphe suédoise travaillant pour le jeune public – s’est vu attribuer une bourse de travail de dix ans par le Comité suédois des subventions artistiques. En 2018, elle a reçu le prix Cullberg de la ville de Stockholm pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts du spectacle.
Share