NA – Compagnie Pernette
Fondée en 2001, NA / Nathalie Pernette est l’une des compagnies-phares du développement de la scène chorégraphique jeune public française contemporaine. Ses spectacles sont présentés à la fois dans de grands théâtres nationaux (Théâtre de la Ville, Opéra Bastille, Théâtre de Chaillot, scènes nationales et conventionnées…), et dans des festivals tout public et jeune public (ZAT Montpellier, Viva cité, Scènes de rue, Chalon dans la rue, Coup de chauffe, Momix…). Cette large diffusion vise à faire connaître et aimer la danse, en abolissant autant que possible les préjugés et les réticences.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. Elle cultive également le frottement avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques ou la musique vivante…
Implantée dans l’est de la France, à Besançon, elle conduit de nombreux ateliers avec les écoles de la région. Les créations de la compagnie s’adressent, en salle, dans la nature ou dans l’espace urbain, à des publics qui vont de la petite enfance à l’âge adulte.
Plus de vingt pièces ont vu le jour depuis la création de la compagnie :
Délicieuses – 2002 / Le Nid – 2003 / Je ne sais pas, un jour, peut-être… – 2002/2004 / La Flûte enchantée et Flûte ! – 2005 / Le Cabaret martien – 2006 / le triptyque Les Naufragées : Animale, Pedigree, Le Passage – 2006 / Le Repas – 2007 / La Maison – 2009 / Les Miniatures – 2009 / Les Indes Dansantes – 2010 / De Profundis – 2011 / La Peur du loup – 2011/ La Cérémonie – 2013 / La Collection – 2013 / Commandeau – 2014 / Les Ombres blanches – 2015 / La Figure du gisant – 2015 / Ikche wishasha- L’homme nouveau – 2015 / La Figure du baiser – 2017 / Sous la peau – 2018 / Belladonna – 2019 / La Figure de l’érosion – 2019 / La Mémoire de l’eau – 2021 / L’Eau douce– 2021 / Juste avant – 2022 / Heyoka, La Tête à l’envers – 2023 / Wakan, un souffle – 2024
Nathalie Pernette
Défi, coups reçus, donnés, corps à corps avec l’invisible, une rude énergie ciselée par une gestuelle minutieuse… Outre la manipulation du corps de l’autre pour en saisir la mobilité articulaire, Nathalie Pernette ancre le mouvement dans la spontanéité, la décharge émotive nourrie de la sensation intérieure.
Chez cette danseuse-chorégraphe née en 1965 au Creusot, formée au classique dès l’enfance, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. Instinct et rigueur sur fond d’interrogation permanente. Ce pêché mignon, son passage par l’école de Françoise et Dominique Dupuy, ne fait que l’affirmer.
Après avoir travaillé durant douze années avec Andréas Schmid, elle fonde en 2001 sa propre compagnie et conserve le répertoire des créations antérieures.
À la ville comme à la scène, toujours sur le qui-vive, Nathalie Pernette n’a de cesse de tester ses hypothèses, traquer ses obsessions. Longuement, passionnément, avec ce dosage de lucidité qui sied à une vraie tête chercheuse jamais contente. En dix-huit ans et vingt-deux spectacles (dont six chorégraphies en tandem avec Andréas Schmid), Nathalie Pernette a fait du temps son luxe principal, du travail sa vertu, et d’une touche ludique sa singularité.

Soutien et récompenses
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.
Pour la France : Anne Teresa Piel
Responsable de production et de diffusion
06 83 00 32 76
compagniepernette@gmail.com
Share
Spectacles en tournée
Spectacles en création
Wi* – La peau des arbres
Projet de communion dansée en forêt, pour trois danseur.ses
Wi – La peau des arbres est l’envie de remettre l’homme à une plus juste place. Espèce parmi les espèces, partie d’un tout qui le dépasse entièrement, incapable de se mettre au rythme, à la vitesse d’un chêne ou d’un torrent, d’écouter les paroles du vent ou la voix de l’écorce.
Par crainte, par manque de repères, et même en journée, il paraît qu’un promeneur en forêt ne s’éloigne en moyenne que d’une centaine de mètres d’un chemin balisé. Que dire d’un spectacle qui l’embarquerait bien plus loin, au milieu des arbres et l’inviterait à y vivre la fin du jour et une partie de la nuit ? Où sont les sources d’inquiétude, d’apaisement, d’émerveillement, de surprise et de peur dans ce monde presque qu’inconnu ?
* Être ! En Sioux Lakota Teton
Création : Printemps 2026
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Interprétation : Morgane Floch, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Laure Wernly…
Création sonore et musicale : Franck Gervais
Préparation et création vocale et théâtrale : Aline Reviriaud
Création lumière : Caroline Nguyen
Silhouettes et accessoires : Cyrielle Meza Diaz
Régie générale et son : Benoît Favereaux
Murmures
Une forêt fantastique en quatre saisons
Spectacle tout public à partir de trois ans
Trois mètres carrés de forêt posés sur un plateau de théâtre, Murmures sera le fruit de cette observation…
Ici Nathalie Pernette s’attachera à offrir à nos regards, cette vie visible et invisible, patiente et discrète du monde de la forêt. On y croisera présence végétale, animale, minérale, esprits fantastiques et magiques. Murmures s’adressera aux jeunes et aux moins jeunes et offrira plusieurs niveaux de lecture : entre rêves et cauchemar, un monde toujours aussi tourné vers le bizarre.
Création : octobre 2026
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Interprétation : deux interprètes, Jessie-Lou Lamy-Chappuis et distribution en cours…
Création musicale : Franck Gervais
Création lumière : Caroline Nguyen
Costume et maquillage : Fabienne Desflèches
Régie générale et son : Stéphane Magnin
Durée : 30 minutes