Génération lumineuses : « Keep it safe » et « La fille qui chante, la fille sur le toit » dans la sélection internationale
Je suis heureux d’annoncer que deux compagnies que j’accompagne ont été retenues par le comité de sélection des Rencontres Artistiques Internationales de l’ASSITEJ, « Générations lumineuses », du 23 au 29 mars 2024, à Marseille. Cet évènement annuel, qui se déroule pour la première fois en France, réunira des centaines de professionnel·les du spectacle pour l’enfance et la jeunesse venues du monde entier, à la Friche de la Belle de mai et dans plusieurs théâtres de Marseille. Durant une semaine, Il proposera 16 spectacles, plusieurs dizaines de rencontres professionnelles.
« Keep it safe » est un spectacle déambulatoire pour toute la famille, créé par la compagnie suédoise React Public Performances. React réunit des artistes de plusieurs nationalités, venus du cirque, de la danse et des arts de la rue. Sa démarche interroge avec humour les règles qui régissent l’espace public et les comportements humains dans la ville.
La compagnie a participé avec un grand succès au off du festival Mimos en 2024.
Jeannette Mogoun est née à Banjoun (Cameroun). Comédienne et chanteuse, elle est investie dans le jeune public de longue date, notamment à travers l’organisation du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse à Douala. À la faveur de sa rencontre avec Luc Tartar, elle a créé « La fille qui chante, la fille sur le toit », une ré-interprétation la pièce « En découdre ». Elle y interprète avec pugnacité et émotion le rôle d’une jeune fille qui lutte contre la schizophrénie.